Après la traversée des Etats Unis (Coast to Coast USA) en octobre 2010

Après la traversée des Etats Unis (Coast to Coast USA - 4.800 km) en octobre 2010,

Jean Michel MONOT (Tahiti) repart pour une nouvelle aventure

mais accompagné cette fois-ci de quatre compagnons d’échappée

René SABATIER (Tahiti) - Richard MARTIN (France) - Frédéric FOUCHER (Moorea) - Jean-Pierre LE LOCH (Tahiti)

vendredi 10 février 2012

Et le rêve devint réalité (5 février)


5 février : sur le rocher du Cap Horn

Embarqués sur le Via Australis de la compagnie Cruceros, nous partons d’Ushuaia dans la soirée. Nous allons naviguer durant la nuit… Les vélos sont à bord, mais plus question de pédaler désormais. Place maintenant à l’émotion.

Le soleil perce sur l’horizon découvrant les nombreux îlots alentours. Il est 5h55. Il semble que le temps soit clément. Excités par le lieu, par l’espoir de pouvoir fouler ce rocher mythique, nous sommes réveillés tôt. Notre bonne étoile va-t-elle encore illuminer notre journée ? Nous avons une chance sur deux de pouvoir débarquer au Horn… Ces dangers et l’extrême difficulté de son franchissement ont donné au cap son caractère légendaire, mais aussi la réputation d’être un cimetière marin. Il est parfois surnommé le « cap dur », le « cap redouté » ou le « cap des tempêtes ». 

La carte électronique du navire indique que nous sommes tout proche. Une petite crique, Caleta Leon, permet de mouiller l’ancre par une vingtaine de mètres de fond. De grandes algues brunes encombrent la crique. Le vent d’ouest est faible, il n’y a pas de houle ; ce sont des conditions rares pour accoster sur ces rochers noirs… Dans un premier temps, le Capitaine envoie un zodiac explorer la zone et surtout l’aire d’accostage. On nous demande de revêtir nos gilets de sauvetage ; c’est le signe que nous y allons ! Extraordinaire…


Nous grimpons par groupe de 12 sur les zodiacs. En à peine deux minutes, nous touchons la terre. Une passerelle en aluminium nous permet d’atteindre rapidement un escalier en bois qui facilite la montée glissante dans la paroi d’herbes et de terre. Nous avons laissé les vélos sur le navire. Par contre, nous avons pris deux fanions avec nous. 



Le cap Horn lui-même est une falaise haute de 425 m, située sur une île longue de 6 km et large de 2 km. Sur un terrain à peu près plat, dégagé de tous côtés, les Chiliens ont construit un phare. Il n’est pas très haut, une dizaine de mètres seulement. A son pied se trouve une habitation pour le gardien, sa famille et leur chien « Gouffy », en place pour une année entière ! 


Un bureau peut accueillir les visiteurs pour la vente de quelques souvenirs. Une petite chapelle du nom de « Stella-Maris » a été construite à côté du bâtiment principal et du mat portant le drapeau chilien qu’il faut changer régulièrement à cause de la force dévorante du vent. On reconnaît le pays au travers ces mots : « patrie, honneur et religion ». Une plate-forme en béton permet la dépose d’un hélicoptère.




 A environ 300 mètres, sur un éperon du cap, une immense sculpture métallique a été érigée en 1992 par l’artiste José Balcells en mémoire des marins disparus autour de l’Horn. Elle représente un albatros en plein vol. Au pied des falaises, la houle de l’ouest monte à l’assaut des rochers. Le vent se lève et remplit ce grand silence. 

Le cap Horn marque la limite nord du passage de la mer de Drake (le nom du détroit séparant l’Amérique du Sud de l’Antarctique) et le méridien qui le traverse définit, du cap jusqu’à l’océan Austral, la frontière entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique.

Nous atteignons le Mémorial avec une excitation non retenue. Aussitôt, Jean-Michel sort la bouteille O’Tahiti remplie de l’eau du Pacifique prise à Valparaiso. Jean-Pierre prend également une petite bouteille : elle contient du sable rose de Tikehau (atoll des Tuamotu). Formidables symboles de l’eau et de la terre dans cette Terre de Feu !!! Ces instants resteront longtemps dans nos mémoires… Nous vidons l’eau au gré de ce vent capricieux, tous les cinq unis par l’amitié, la joie, le partage. Nous prenons chacun une poignée de sable rose que nous jetons en direction de ce ciel chargé, pour offrande à Eole… 





Puis nous en déposons au pied d’un rocher, face au sud, au Cap ; nos fanions sont dépliés en son milieu : nous avons atteint le sommet de nos objectifs ! Notre périple se termine donc au delà de nos prévisions. La cohésion qui nous a animé durant ces 4 semaines a permis d’aller « encore plus loin ». En toute simplicité, nous éprouvons un bonheur intérieur incommensurable. Nous tombons dans les bras des uns et des autres…


Un autre événement marque également cette journée originale : l’anniversaire de Jean-Pierre. Fred, notre « bourguignon bretonnant », a tout prévu : une bonne bouteille de Chablis ! C’est à Richard que revient l’honneur de l’ouvrir, lui qui vient d’avoir 50 ans. Les verres s’entrechoquent. Nous entamons un « Joyeux Anniversaire » pas comme les autres, au pied de « l’Albatros » : 4 « quinquas » embrassent le « Jeunot » de 48 ans !


Les deux "sangs bretons", Jean-Pierre et Jean-Michel, posent devant la stèle offerte par les Cap Horniers de St Malo. En ce 5 février 2012, le drapeau "Guenn ha Du" flotte sur l'Horn ! Nous sortirons également celui de la Polynésie Française.

L’accalmie n’aura duré qu’une petite heure. Déjà, les eaux bouillonnent. Les goélands et les pétrels nichent dans ces falaises. Il n’y a pas d’autres navires en mer. Le ciel devient gris, l’océan prend la couleur du ciel, puis se teinte de blanc. Il n’y a pas un instant à perdre. Le retour au bateau devient impératif avec un clapot qui mouille l’intérieur des zodiacs, l’équipage nous presse même : nous sommes les derniers à quitter le rocher. J’ai juste le temps de ramasser une pierre en guise de mémoire.




L’aventure touche à sa fin.
Encore trop « bouillant » pour exprimer une impression globale. Nous y reviendrons plus tard…


 Le navire va nous proposer une halte à Wulaia, sur l’île de Navarino, avec une excursion possible en kayak. Ainsi, nous aurons navigué non loin de l’Horn, sur cette mer inquiétante et attirante.




Point d’orgue de cette journée : l’équipe d’animation du bateau a décidé de vendre aux enchères la carte marine de la zone, visée par le Capitaine. Nous décidons de renchérir pour l’offrir à notre marin « Ritchy » pour ses 50 ans. On tient la corde (ou plutôt le « boutte » !), quand, soudain, un espagnol nous « grille » la politesse ! Déception, mais vite dissipée car José Manuel et Alfonso s’approchent de nous et, ô surprise, pour remettre à Richard l’objet désiré. Quel beau geste ! Embrassades, congratulations. Nous entamons une « Marseillaise » sur demande de nos amis espagnols. La carte sera signée de tous ; souvenir indélébile pour « Ritchy ».

La soirée se termine par des chants, accompagnés par une guitare chilienne…

La vie est belle, ainsi.




Notre périple arrive donc à sa fin.
Nous vous remercions du fond du cœur de nous avoir accompagné et soutenu dans tous ces moments, faciles comme difficiles. Vos encouragements nous auront permis, une nouvelle fois, d’aller plus loin, au delà nos rêves, pour à notre tour vous faire partager une partie de nos plaisirs. Merci !


Dans les jours qui suivent, nous continuerons à compléter ce blog par les dernières découvertes de glaciers et autres beautés chiliennes, car nous rejoignons Punta Arenas et Torres del Paine.

Nous évoquerons aussi nos impressions individuelles…

Merci encore.


3 commentaires:

  1. Quand on voit toutes les photos de votre blog, on ne peut qu'être admiratif! Merci à vous de nous avoir permis d'avoir fait ce voyage par "procuration"! Le repos doit être le bienvenu....... Bravo à vous tous, bises à toi Richard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait rêver ... et vous l'avez fait !
      Bravo (petit clin d' œil a Rene) et toutes nos félicitations a tous les 5 (que nous ne connaissons qu a travers votre aventure)
      Quel beau défi.
      Laetitia et Patrice

      Supprimer
  2. I'm the guitarrist! FInally I found this blog, I'm happy to know that your adventure has a happy ending. I will ask you a favor... Can you send me the photos or the videos of that night? It'll be awersome.
    My e-mail: mau_folck1992@hotmail.com

    Thanks, peace and love!

    RépondreSupprimer