Après la traversée des Etats Unis (Coast to Coast USA) en octobre 2010

Après la traversée des Etats Unis (Coast to Coast USA - 4.800 km) en octobre 2010,

Jean Michel MONOT (Tahiti) repart pour une nouvelle aventure

mais accompagné cette fois-ci de quatre compagnons d’échappée

René SABATIER (Tahiti) - Richard MARTIN (France) - Frédéric FOUCHER (Moorea) - Jean-Pierre LE LOCH (Tahiti)

vendredi 13 janvier 2012

Le DEPART (11 et 12 janvier 2012)


Mercredi 11 janvier 2012 : Préparatifs et Aéroport
Chacun aura travaillé jusqu’au jour du départ. Il s’agit donc de rapidement démonter le VTT, la carriole et de ranger les vêtements et ustensiles dans des sacs étanches. Les valises sont prohibées car il sera impossible de les transporter sur  les carrioles. Donc les cartons sont de rigueur. Ils seront détruits à l’arrivée et il sera nécessaire d’en retrouver pour le retour.
Il faut penser à ne rien oublier et surtout à se limiter au strict nécessaire car le poids sera un facteur déterminant. Pour chacun, outre le VTT et la  carriole (ou sacoches pour Fred), nous transporterons entre 3 et 4 tenues de cycliste, des affaires pour le soir, une serviette et matériels de toilette, une paire de chaussure cycliste et une paire de chaussures de sport, une tente pour 2, un duvet, un tapis de sol, le strict nécessaire en ustensiles de cuisine,  un kit de réparation avec pneus et chambres à air, quelques barres énergétiques Inkospor et une batterie de matériels vidéos (caméras, appareil photo, ordinateur, iPad !) ; il est vrai que la beauté des sites devra être mémorisée.





Pour les Tahitiens (Jean Michel, René et Fred), le rendez-vous est fixé à 21h30 à l’aéroport. Ils décolleront vers minuit trente pour l’Ile de Pâques, puis après une courte escale pour Santiago du Chili ; arrivée programmée le jeudi 12 janvier au soir. Pour les français du Canada (Marc) et de Navarre (Richard), ils arriveront tous deux de Montréal, via Los Angeles, pour arriver à Santiago le vendredi 13 au matin.
Après un épique enregistrement avec nos imposants cartons, nous sommes accueillis par les membres de la compagnie LAN AIRLINES avec Mr Alfonso LUNA, directeur de l’agence de Tahiti, et Movita VAIRAA, son assistante superviseur. Echanges sympathiques, derniers conseils sur ce que nous allons découvrir, nous embarquons après avoir embrassé nos proches et nos amis venus nous encourager.



Assis enfin dans le 767, il est 1h du matin, nous nous endormons la tête plein de doute, d’espoir et d’excitation : l’aventure commence maintenant !


Jeudi 12 janvier 2012 : Vol Papeete – Ile de Pâques – Santiago du Chili
Après  environ 5h30 de vol, nous atterrissons à Rapa Nui, la célèbre Ile de Pâques. De nombreux souvenirs remontent à Jean-Michel, présent au Tropheo 2007. Il fait bon et le vent est assez fort. Après une heure d’attente dans la zone de transfert et trois bons expressos, nous réembarquons pour à nouveau 6h de vol. La récupération sera courte avant de chevaucher nos VTT. Les premières étapes devront être effectuées avec une marge de sécurité afin que le corps récupère du décalage horaire (7h pour les tahitiens) et du transport aérien.


Arrivée à Santiago : vu le volume de nos bagages, nous sortons les derniers de l’aéroport. Jean-Pierre, patient, est bien présent. Il a récupéré le véhicule qui nous mènera jusqu’à Valparaiso. Après 3 bonnes heures de route, nous atteignons notre hôtel à Vina del Mar, affamés. Heureusement, au Chili, les restaurants restent ouverts même après minuit ! Nous mangeons notre premier steak argentin ! Il est deux heures du matin quand nous nous endormons…




3 commentaires:

  1. et l'aventure commence, faites nous rêver et bon courage

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour oser cette aventure, et merci pour les belles images, on vous suit depuis l'autre bout de la terre et une grosse bise à mon beau frère préféré...Valérie

    RépondreSupprimer
  3. Une pensée pour vous de l'autre bout du monde!
    Bises à toi Richard!

    RépondreSupprimer