Après la traversée des Etats Unis (Coast to Coast USA) en octobre 2010

Après la traversée des Etats Unis (Coast to Coast USA - 4.800 km) en octobre 2010,

Jean Michel MONOT (Tahiti) repart pour une nouvelle aventure

mais accompagné cette fois-ci de quatre compagnons d’échappée

René SABATIER (Tahiti) - Richard MARTIN (France) - Frédéric FOUCHER (Moorea) - Jean-Pierre LE LOCH (Tahiti)

lundi 16 janvier 2012

Le Team au complet (13 et 14 janvier)

Vendredi 13 janvier : les retrouvailles

Arrivée à Vina del Mar de Richard et Marc en provenance de Montreal, via Miami. Embrassades chaleureuses (le mercure afichait -18° au Canada  !). Notre équipe est au complet. Certains se rencontrent pour la première fois, d'autres tombent dans les bars après une attente de plus de 30 ans ! Enfin, nous pouvons mettre un visage sur chaque mail échangé.
Nous savons tous intimement que de la solidité de notre groupe dépendra la réussite de notre projet. Trois semaines d'effort intense, de joie, mais aussi de souffrance, de galère et de tension nous attendent. Il va falloir apprendre à se connaître, à s'apprécier, malgré les coups de gueule inéluctables. Rien de tel qu'une petite "gargotte" chilienne pour parfaire les présentations ; c'est devant un plat de pâtes accompagné d'une "cerveza" que nos deux amis nous évoquent leurs déboires de voyage : tout le monde n'a pas la chance de voler sur LAN AIRLINES !


Puis nous envisageons les jours à venir. Notre but est de rejoindre Ushuaia à VTT depuis Valparaiso, via Puerto Montt : ce sera également le ciment de notre amitié à venir.
Alors il faut nous afférer aux derniers préparatifs avant de rejoindre le "grand Sud" synonyme de solitude et isolement.
Tout d'abord, se trouver des "vini" (mobile en tahitien) locaux afin de pouvoir se contacter en cas de problème ; puis du gaz pour nos réchauds intransportable en avion.
De retour à l'hôtel, on consacre notre après-midi à déballer et démonter nos VTT. Là, mauvaise surprise pour Jean-Mi et Richard : un disque tordu, un dérailleur "out" et des roues voilées... en plus d'une crevaison pour René. Impossible d'imaginer un départ dans de telles conditions !
Recherche en urgence d'un "VTT Proshop" que l'on trouvera sur le front de mer de Vina del Mar : il faudra 3 heures de travail minutieux à Francesco pour obtenir des vélos "nickels".
Nuit courte (coucher vers 2 heures du mat) et réveil aux aurores (7 heures).




Samedi 14 janvier : la symbolique de l'eau

Chargement des carrioles et direction l'océan. Objectif : prélever de l'eau du Pacifique pour la déverser dans 3 semaines dans l'océan Atlantique depuis les pontons du port austral d'Ushuaia. Et c'est en cuissard sous un ciel bas et gris que Jean-Pierre et Marc osent affronter les 16° de l'océan avec en toile de fond la ville mythique de Valparaiso et les nombreux cargos mouillés dans sa baie.



Enfin de l'action après toutes ces heures à planifier et tergiverser. Incroyable : nous roulons en même temps qu'une course cycliste pour tous. Pendant quelques secondes, on a cru à un comité d'accueil !!! Trois kilomètres après, c'est au tour de Richard de nous épater par ses facultés de pilotage : une crevaison brutale en plein virage et en pleine ville a failli le précipiter contre une voiture ! Sueurs froides, crevaisons, réparations : je crains que ces maux (et mots !) soient notre quotidien pour les semaines à venir.


Courage, il ne nous reste plus que 3.350 km à parcourir !!!

En attendant, l'heure tourne. Il nous faut rejoindre Santiago avant la nuit pour attraper un bus pour Puerte Montt, la ville de Patagonie qui marquera THE véritable départ de notre périple. Chargement des picks-up, petite visite dans le quartier historique de Valparaiso et ses funiculaires antédiluviens. Magnifique vue sur les navires marchands, de la Navy chilienne et le fameux 3 mats Esmeralda, bien connu des polynésiens.

















Sur la route, impossible de ne pas s'arrêter du côté de Casablanca sur la route des vins chiliens. Le guide indique une adresse à ne pas manquer : Casas del Bosque. Malgré que nous n'ayons aucune réservation, les propriétaires du vignoble ont, par un accueil très sympathique, accepté de nous libérer une table. Jean-Mi et René, les VSOPiens, commanderont une bouteille de Chardonnay et de Pinot Noir locaux à "l'insu de notre plein gré" !!! 

 












Retour limite sur la gare routière de Santiago qui se souviendra longtemps des 6 "Francès" et de leurs drôles de carrioles !
Total dévouement et d'esprit d'équipe de Marc et Jean-Pierre qui vont "se taper" mille kms de nuit et attaquer 100 kms de VTT le lendemain ! Bravo.

6h du matin dans l'atmosphère mal insonorisé de notre bus, la sonnerie du portable de Jean-Mi retentit timidement. Jean-Pierre nous annonce la terrible nouvelle : tonneau sur l'autoroute au beau milieu de la nuit... Pas de blessés ! Ouf... Incroyable... Un grand silence... Puis des doutes...
Un 2nd coup de fil nous rassure sur le mental de nos partenaires et sur l'état du vélo de Marc. Dans 2 ou 3 jours, ils nous rejoindront dans la région de Chailten !!!

L'aventure continue...


PS : vous aurez toutes et tous remarqué le retard pour l'envoi de nos commentaires ! Nos craintes se sont avérées justes : il est très compliqué de trouver une connection Internet correcte en Patagonie...


1 commentaire:

  1. Bonjour JeanMi, Ola amigos...
    Malgré les multiples et divers soucis survenus, tu arrives à prendre le temps de nous envoyer de vos nouvelles et je t'en remercie. Heureusement qu'il y a aussi des bons moments, c'est ce qui fait l'équilibre de cette aventure et de votre équipe. Malgré tout ces maux et (mots) restez soudé and keep smile.
    Je vous souhaite à tous une bonne route et soyez prudent.

    PS: je pense que toutes et tous, savons que la connection ne doit pas etre terrible dans ces endroits retirés de tout (mais néanmoins magnifique).
    Le principal c'est que tu continus à prendre le temps.
    Bises à tous
    Mareva

    RépondreSupprimer