Après la traversée des Etats Unis (Coast to Coast USA) en octobre 2010

Après la traversée des Etats Unis (Coast to Coast USA - 4.800 km) en octobre 2010,

Jean Michel MONOT (Tahiti) repart pour une nouvelle aventure

mais accompagné cette fois-ci de quatre compagnons d’échappée

René SABATIER (Tahiti) - Richard MARTIN (France) - Frédéric FOUCHER (Moorea) - Jean-Pierre LE LOCH (Tahiti)

lundi 23 janvier 2012

« Notre Alpes d'Huez » des antipodes (20 janvier)


Vendredi 20 janvier :
Départ du parc national de Queulat pour l'ascension du col de Piedra Del Gato et arrivée à Villa Manihuales.


Après 12 kms de faux plat montant pour s'échauffer, nous attaquons une piste roulante mais très sablonneuse et technique dans chaque courbe. Au menu, 600 mètres de dénivelé sur 5 kms et 18 virages.
Ralenties par l'épaisseur du sable, nos roues s'enfoncent et dérapent. Paysages de montagne avec de nombreuses zones ombragées et relative fraicheur permettent à Jean-Mi, toujours attelé à sa carriole (il ne la quittera pas !) et René d'effectuer une superbe ascension. Fred transporte lui aussi ses sacoches, tandis que Richard et Jean Pierre assurent la sécurité et l’assistance avec le véhicule. Les muscles donnent leur maximum. Marc s’est échappé devant, sans carriole, souhaitant tester son état de forme. 



 Au sommet du col !

Après 1 heure et demie d'ascension, 8 kms de descente vertigineuse et technique nous offrent un plaisir rare, avec notamment une rencontre inopinée avec une voiture de "carabineros" remontant en sens inverse. Ouf :  PV évité de justesse ! Jean-Pierre s’est joint à la « fête » en prenant le VTT de Richard : la descente aura duré moins d’un quart d’heure.
Le Team se regroupe à l’intersection située juste au pied du col, devant l’un des innombrables « petit Bon Dieu » (ici San Sebastian). Nouvelle destination : Coyhaique. Changement important : nous allons désormais rouler sur du macadam ou pavé permettant de doubler notre vitesse moyenne. Nous longeons désormais la rivière Simpson dans un décor champêtre. Petites montées et descentes nous grisent et permettent de belles relances. 




Vers 13h, JP nous dégotte un superbe spot au bord de l’eau ; nous allons ainsi pique-niquer (soupes pâtes, cafés), puis faire une mini sieste de 10 minutes !


C’est reparti pour encore 50 kms. Avec notre bonne moyenne, nous allons chercher à atteindre le village de Manihuales. D’un coup, en se retournant, quelle surprise : décor hollywoodien ; la fameuse montagne de Paramount est là, juste derrière nous (il s’agit en effet de l’image que la firme cinématographique utilise au début de chacun de ses films).


Le décor évolue avec des pâturages et des enclos bien entretenus (moutons, vaches, chevaux). Seule ombre au tableau : des milliers d’arbres morts ou agonisants, certainement rongés par les termites.

A l’entrée du village, nous trouvons un petit hôtel « chambres d’hôtes », rustique, tenu par une Mamie sympathique. René et Marc en profitent pour changer leurs « peneux » (spécial méridional). Jean-Michel tente vainement de trouver du wifi ou de l’internet… Richard soigne une douleur à l’épaule et Fred resserre toutes les vis de son vélo. Il faut le faire tous les jours car les vibrations dérèglent les mécaniques.
Depuis maintenant une semaine, Richard a dû affronter, certes l’effort physique d’endurance (plus de 6h par jour), mais surtout supporter ces incessantes secousses qui pourraient lui poser problème… Heureusement, sous contrôle de nos médecins, tout va bien. 



Une nouvelle journée s’achève sur une première : 120 kms parcourus ! 

Heureux comme des poissons… dans des lacs patagoniens !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire