A : Valparaiso - B : Puerto Montt - C : Chaitén - D : Coyhaique - E : El Chalten - F : Puerto Natales - G : Punta Arenas - H : Ushuaia
Partis de Tahiti le mercredi 11 janvier au soir, nous (René, Frédéric et Jean-Michel) partirons pour Santiago du Chili avec la compagnie LAN AIRLINES.
Aussitôt arrivés (le 12), nous récupérerons vélos, remorques et bagages et Jean-Pierre déjà sur place, puis nous louerons un véhicule pour rejoindre Valparaiso situé à 115 km, à l’ouest sur la côte Pacifique. Le lendemain, Marc et Richard atterriront en provenance de Montréal. Le team sera donc au complet en cette journée du 13 janvier, à Vina del Mar, au nord de Valparaiso. Nous en profiterons pour visiter ce joli port mythique, avec sa ville basse (El Plan) et les « Cerros » situés sur les collines alentours avec ses maisons de tôle aux couleurs si variées.
Moment symbolique : nous irons déverser du sable de Polynésie sur une plage de Vina del Mar, avant de prendre de l'eau du Pacifique dans une bouteille d'O Tahiti que nous transporterons durant notre périple pour la vider dans l'Océan Atlantique, en Terre de Feu !
Samedi 14 janvier : 1er départ (Valparaiso - San Antonio)
De bon matin, nous enfourcherons nos vélos avec nos sacoches et carrioles, en direction de la vallée de Casablanca, au beau milieu des champs et vignobles. Cette 1ère étape de 110 kms sera une "mise en jambes" durant laquelle nous pourrons nous arrêter pour découvrir une ou deux "bodegas".
Puis direction San Antonio, sur la côte pacifique, où nous embraquerons dans 2 véhicules pour rejoindre le départ "officiel" de notre périple : Puerto Montt !
En effet, entre ces deux villes, peu de "dame Nature" et beaucoup d'autoroutes...
Lundi 16 janvier : départ de Puerto Montt
Voici le parcours prévisionnel qui va nous mener de Puerto Montt au hameau le plus au sud de la célèbre Carretera Austral (jusqu'à la Villa O'Higgins) commencée sous l'ère Pinochet et terminée il y a seulement une dizaine d'année. Cette route (ou plutôt piste) va nous faire découvrir de splendides parcs nationaux ; nous devrons emprunter des bacs pour traverser certains lacs ou bras de mer... Nous côtoierons également des chaînes de volcans et de montagnes majestueuses... Puis entrerons en Argentine au pied du Fitz Roy pour revenir à nouveau au Chili (Puerto Natales) avant de rejoindre la Terre de Feu via Punta Arenas. Périple de rêve, décors uniques... Efforts et réconforts vont se mélanger pour donner du plaisir !
Région des Lacs (Puerto Montt) : La Région des Lacs est la Xe du pays. Elle est entourée au nord par la Région des Fleuves, à l'est par l'Argentine et au sud par la Région de Aisén del General Carlos Ibáñez del Campo. C'est une région formée de montagnes, d'îles et de lacs (comme son nom l'indique).
- Puerto Montt à Chaitén : 160 km
- Itinéraire envisagé : Puerto Montt – Ruta 7 Carretera Austral jusqu’au « Seno de Reloncaví », au sud où nous devrons prendre un ferry de Caleta La Arena à Caleta Puelche – Hornopirén où nous devrons prendre un autre ferry pour une traversée de 5 heures - Caleta Gonzalo - Chaitén
L'Hornopirén est un volcan du Chili qui se présente sous la forme d'un stratovolcan conique aux pentes régulières culminant à 1 572 mètres d'altitude. Son nom provient de l'accolement du terme espagnol horno qui signifie « four » et du terme mapudungun pirén qui signifie « neige » ; Hornopirén signifie littéralement « four enneigé ». Ce toponyme s'explique en raison de sa nature volcanique et de son sommet dénudé couvert de neige en hiver. Sa dernière éruption se serait produite en 1835.
Chaitén : La ville, située sur la Carretera Austral, est l'un des principaux accès au parc Pumalín et à d'autres parcs nationaux du nord de la Patagonie chilienne. Suite à l'éruption du volcan Chaiten en mai 2009, la population de la ville a été évacuée. Dans les jours qui ont suivi, une partie de la ville fut rasée par les coulées de boues. Une partie de la population est revenue vivre dans la ville, mais elle est déclarée par le gouvernement comme une ville morte. Une nouvelle ville est en cours de construction à 5 km à l'ouest et s'appellera Santa-Barbara.
- Chaitén à Coyhaique : 360 km ( 120 bitumés puis 240 en piste)
- Itinéraire envisagé : Chaitén – prendre la Ruta 7 Carretera Austral – Traversée de la réserve nationale Lago Rosselot, puis le parc national Queulat – Réserve nationale Lago Las Torres - Coyhaique
Parc national Queulat : nous allons côtoyer le groupe de volcans coniques du nom de Puyuhuapi (région Aisén).
Coyhaique est une ville et commune du Chili, située dans la Région d'Aisén del General Carlos Ibáñez del Campo ; elle est la capitale administrative de la région. Elle possède environ 50 000 habitants et a une superficie de 7 029 kilomètres carrés.
- Coyhaique à El Chalten : 650 km
- Itinéraire envisagé : Coihaique – Cochrane – Villa O’Higgins – El Chalten (Argentine)
Cochrane : cette petite ville est la plaque tournante de toutes les activités proposées dans cette zone comme la visite de la Réserve Nationale Tamango, où il est possible d'observer dans leur milieu naturel le Huemul, petit cervidé de cette région, des guanacos, des renards gris, des condors et parfois des pumas. La végétation est constituée de plusieurs variétés de hêtres.
Villa O’Higgins : La route, ou Carretera australe, prend fin dans ce village de colons, isolé du reste du territoire jusqu'en 1999. C'est le point de départ de la traversée du lac O'higgins par la route de Candelario Mansilla et ensuite El Chalten. Il arrive que les conditions de navigation soient défavorables et imposent une attente d'une ou deux journées.
Ce passage entre le Chili et l'Argentine sera sans doute LE moment épique de notre trip. En effet, la route s'arrête à O'Higgins. Il est donc nécessaire d'emprunter du "tout-terrain" pour rejoindre des bacs qui permettent la traversée de lacs ; cependant à certains endroits, les carrioles ne pourront passer de par l'étroitesse des passages ; la solution : utiliser les chevaux d'un guide local qui permet de franchir cette zone complexe. Aventure en perspective !
Le village d'El Chaltén, est situé dans le département de Lago Argentino de la province de Santa Cruz au sud de l'Argentine, en Patagonie. Le village est entouré au Sud par le lac Viedma, à l'ouest par le massif du Fitz Roy, et au nord par la vallée du río de las Vueltas menant jusqu'au lago del Desierto.
- El Chalten à Punta Arenas : 670 km
- Itinéraire envisagé : El Chalten – Cerro Castillo – Puerto Natales – Punta Arenas
Torres del paine est un lac de Patagonie argentine, situé dans la province de Santa Cruz au nord de El Calafate, et inclus partiellement dans le Parc national des glaciers. Le lac est renommé pour les glaciers impressionnants plongeant directement dans ses eaux, tel le glacier Perito Moreno et le glacier Upsala.
Puerto Natales est la capitale de la province de Santa Cruz. Elle est située sur l'estuaire du fleuve Río Gallegos, dans le département de Güer Aike, dont elle est aussi le chef-lieu. La ville est située à 20 m au-dessus du niveau de la mer.
Punta Arenas est située sur la partie Nord-Est de la Grande Île de Terre de Feu. Elle est considérée comme la capitale industrielle de la province argentine de Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud, Ushuaïa étant la capitale administrative de cette province. En 2004, un recensement comptabilisait 68 776 habitants.
Comme dans beaucoup d'autres endroits en Patagonie, l'élevage des moutons est la raison principale de la colonisation depuis la fin du xixe siècle. Les rivières abondantes, la côte et de bons parturages sont quelques unes des raisons qui permirent la croissance de la population. Renommée pour ses activités de pêche sportive dans les nombreux et poissonneux lacs et rivières, Rio Grande est désignée, à des fins touristiques, « capitale internationale de la truite ».
Ushuaïa : le nom de la ville vient de la langue indigène yagan (ou yamana) : ush (au fond) et wuaia (baie ou crique). Ushuaïa est la capitale de la province argentine la plus méridionale, la Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud. Située en bordure de la baie éponyme, à proximité du canal Beagle, la ville est considérée comme étant la plus australe du monde. Ses coordonnées géographiques sont 54° 48' de latitude sud, 68° 18' de longitude ouest.
Ushuaïa a une superficie de 9 390 km2 et comptait 56 825 habitants en 2010. Elle dispose d’un port en eaux profondes qui est le plus proche de l’Antarctique et est entourée par les monts Martial et Olivia et leurs vallées.
Arrivée indispensable : vendredi 3 février !
En effet, nous embarquons sur un bateau qui nous mènera au Cap Horn...
Vous trouverez le tableau reprenant les étapes estimées sur ce BLOG.

















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire